Vincent Magnin est le nouveau sopraniste du Alsibana saxophone quartet.

Il est professeur de saxophone au Conservatoire de Fribourg et à l’école de musique d’Oron/VD.

« Du son, du son, du son. »

Après sa formation au conservatoire de Fribourg avec Maurice Desbiolles et Philippe Savoy, il obtient son bachelor à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) dans la classe de Lars Mlekusch. Il achève actuellement un Master en Pédagogie à la ZHdK.

Vincent a été membre du Cascatelle saxophone quartet avec lequel il a remporté le petit Prix Walo en 2017. Depuis 2012, Vincent fonctionne en duo avec la pianiste Elise Monney avec laquelle il obtint une médaille d’or au concours européen de soliste de Luxembourg. Il est également membre du trio fribourgeois Piavisa.

Au cours des multiples expériences de concours, Masterclass et Académies, Vincent s’est découvert une passion pour la technique de l’instrument et du son au travers d’un riche répertoire.

Selina Hanser étudie actuellement un « Master of Arts in Music Pedagogy Instrumental » avec Marcus Weiss à la Haute École de Musique de Bâle ainsi que la direction d’orchestre. Elle enseigne à l’école de Jugendmusik Kreuzlingen et travaille également comme responsable de l’orchestre d’harmonie des jeunes du Baden-Württemberg, dont elle a été membre de 2012 à 2017 en se produisant au Brésil, à Hong Kong, Macao, Singapour et dans divers pays européens.

« Musik entfaltet, lässt erleben, baut Brücken. »

Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires avec comme matière principale la pédagogie et la psychologie en 2014, elle commence une année d’études préliminaires au Conservatoire de la Suisse italienne avec Raphael Camenisch et Frank Schüssler, suivie d’études musicales, qu’elle achève en 2018 avec un « Bachelor of Arts ».

Outre le quatuor “Alsibana saxophone quartet”, Selina joue en duo avec le saxophonist Lukas Fricker depuis 2018. Elle a aussi suivi de nombreuses master classes avec Vincent David, Rolf-Erik Nystrøm, Iwan Roth, Nikita Zimin et Asja Fateyeva, entre autres.

Barbara Aeschbacher est saxophoniste, professeur de saxophone, directrice des études du cours de perfectionnement CAS Advanced Studies in Music et assistante du directeur des études du Master Performance à la Haute école des arts de Berne (HKB).

Elle a achevé son Master of Arts in Music Performance avec distinction sous la direction de Raphael Camenisch et Frank Schüssler au Conservatorio della Svizzera Italiana à Lugano, ainsi que le Master of Arts in Music Pedagogy sous la direction de Christian Roellinger à la Hochschule der Künste Bern (HKB). Ceci, après avoir complété ses études de Bachelor au Conservatoire royal de La Haye et à la HKB

« Mein Saxophon, klangliche Vielfalt, unbegrenzte Möglichkeiten »

Outre le quatuor de saxophones Alsibana, Barbara est membre fondatrice de l’ensemble contemporain Chemistry. Que ce soit comme musicienne ou pédagogue, elle voyage dans toute la Suisse. Barbara travaille dans les écoles de musique d’Oensingen-Kestenholz et de Hinteres Thal et comme professeur privée à Bienne. Elle dirige également des répétitions de registres (par exemple dans le Musiklager Seeland, musiXmaX et le Jugendblasorchester Graubünden)

Simon Engel, membre fondateur du Alsibana Saxophone Quartet, est professeur de saxophone et d’initiation musicale pour les écoles de musique de Männedorf (ZH), Einsiedeln (SZ), au gymnase de Uetikon am See (ZH) et aux Corps des Cadets de la Ville de Bulle. Il dirige également des Cadets de Bulle et ainsi que plusieur orchestres de l’école de musique de Männedorf.

« Mon anche virevolte, flexible et puissante. »

A la Haute école d’art de Zürich (ZHdK), il a tout d’abord obtenu son « Bachelor of Arts ZFH » auprès de Jean-Georges Koerper, puis son « Master in Music Pedagogy ZFH » (pédagogie instrumentale) en 2016 avec Raphael Camenisch et Lars Mlekusch. Enseignant engagé, Simon a poursuivi sa formation avec un «Master Music Pedagogy ; musique et mouvement, pédagogie élémentaire de la musique» également obtenu à la ZHdK en 2019. Durant ses études, il a également suivi des cours de direction d’orchestre avec le professeur Marc Kissoczy. Dans le cadre de ses études, Simon a été soutenu par la «Fondation Fritz Gerber aux côtés des jeunes talents», ainsi que la «Fondation Vincent Merkle» dans le cadre de ses études à la ZHdK.

Musicien passionné, il se produit avec de nombreux ensembles de musique de chambre et orchestres. Depuis 2010, avec la pianiste Daphné Widmer, le Duo Vulcain » présente de nombreux concerts hauts en couleurs, à l’image du papillon qui lui a donné son nom. En 2013 et 2015, ces deux ensembles ont été choisis pour prendre part aux «Concerts Jeunes Talents» de la ville de Bulle.