L’Alsibana Saxophone Orchestra est actuellement le seul orchestre professionnel de saxophones en Suisse. Tous les musiciens sont des saxophonistes diplômés, certains ayant atteint les plus hauts niveaux de formation, comme le diplôme de soliste. Ils ont suivi leur formation dans des institutions suisses situées dans les régions francophones, germanophones et italophones. L’orchestre met en valeur l’ensemble de la famille des saxophones, du sopranino au saxophone basse, avec une combinaison unique de 12 musiciens et une cheffe d’orchestre.
À l’avenir, l’objectif est d’établir l’Alsibana Saxophone Orchestra comme un projet à long terme, tout en visant à encourager les compositeurs suisses à créer des œuvres originales pour cette formation à la fois riche en couleurs et harmonieuse.
Avec le projet « zeitlos », L’Alsibana Saxophone Orchestra se consacre à explorer et à transmettre la beauté intemporelle et universelle de quatre œuvres. Ces pièces se distinguent par leur profondeur et leur grande expressivité. La Suite pour orchestre de Bach et l’Adagio d’Albinoni sont imprégnés d’une atmosphère mélancolique, tandis que les « Illustrations musicales » de Sviridov capturent l’essence d’un phénomène naturel. « Lux Aurumque » de Whitacre est reconnu pour sa chaleur et son intensité expressive. Ces œuvres ont été sélectionnées pour susciter des réactions puissantes chez le public, qu’il s’agisse de l’élévation musicale de Bach, de la profondeur de l’Adagio d’Albinoni, de l’atmosphère évocatrice de l’œuvre de Sviridov ou de la beauté contemporaine de « Lux Aurumque » de Whitacre.
Malgré les différentes époques musicales, ces compositeurs partagent tous la capacité à provoquer de profondes résonances chez leurs auditeurs, leur conférant ainsi une dimension intemporelle.
Programme
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Orchestersuite Nr. 2 h-Moll, BWV 1067 (um 1739), arr. Emilie Chabrol
Solist: Vincent Magnin
Ouverture
Rondeau
Sarabande
Bourrée I & II
Polonaise
Menuett
Badinerie
Eric Whitacre (*1970)
Lux Aurumque (2000), arr. Diego Garcia
Tomaso Giovanni Albinoni (1671-1751)
Adagio g-Moll (1958), arr. J.M. Londeix
Georgi Wassiljewitsch Swiridow (1915-1998)
“Musikalische Illustrationen”, arr. Vladimir Genin
IX. Verschneite Wege
III. Frühling und Herbst
II. Walzer
V. Pastorale
I. Trojka
Émilie Chabrol
Conductrice
Émilie Chabrol est née en Savoie (France), où elle a aussi appris le saxophone.
Elle a ensuite étudié aux conservatoires de Versailles et d’Amsterdam jusqu’à l’obtention de sa licence. Elle a ensuite suivi des cours de pédagogie du saxophone à la Hochschule Basel, tout en étudiant la direction d’orchestre d’harmonie et en obtenant son master en 2019 dans la classe de Felix Hauswirth. En 2020, elle a complété sa formation par une année de direction (CAS) d’orchestres symphoniques à Zurich (ZHdK).
Emilie a été invitée deux fois au concours suisse de direction d’orchestre pour jeunes chefs d’orchestre et a remporté le premier prix en septembre 2022. Emilie dirige la Stadtmusik Bremgarten, l’Union Instrumentale de Delémont et la Musikgesellschaft Rietheim. Elle collabore également avec l’école supérieure de musique de Bâle en tant que directrice de production pour les opéras.
Vincent Magnin
Sopranino | Soprano
Vincent Magnin est professeur de saxophone au Conservatoire de Fribourg et à l’HEMU (Haute Ecole de Musique Vaud-Valais-Fribourg). Vincent et la pianiste Elise Monney se produisent régulièrement en duo, avec lequel ils ont déjà remporté une médaille d’or au concours européen des solistes à Luxembourg. Il est également membre du trio fribourgeois Piavisa (violon, saxophones et piano).
Selina Hanser
Alto
Selina Hanser est saxophoniste, pédagogue et future rythmicienne. Elle étudie actuellement le « Master of Arts in Musikpädagogik – Rhythmik und Performance » à Bienne à la Haute école des arts de Berne.
Barbara Aeschbacher
Ténor
Barbara Aeschbacher est saxophoniste, pédagogue pour saxophone et directrice d’études dans le CAS Advanced Studies in Music à la Haute école des arts de Berne (HEAB), où elle travaille également comme assistante dans le Master Specialized Music Performance. Elle est également membre du quatuor de saxophones bernois « Chambre de Sax ».
Simon Engel
Bariton
Simon Engel est professeur de saxophone et de musique à l’école de musique de Männedorf et à l’école cantonale de Uetikon am See et Zimmerberg (ZH). Il a remporté de nombreux succès, ainsi que des commandes de compositions et leurs premières, avec son « Duo Vulcain » et Daphné Widmer au piano.
Simon Fluri
Soprano
Simon Fluri est un soliste et un musicien de chambre passionné. Le jeune musicien crée des expériences de concert marquantes avec des œuvres de compositeurs* actuels et avec des formats de concert immersifs. Il se produit régulièrement avec enthousiasme avec son duo Kaamos et le quatuor Lamineur. En tant que soliste, il a notamment donné des concerts avec le Musikkollegium Winterthur et est lauréat du concours du Pour-cent culturel Migros.
https://simonfluri.com
Gemma Galeano
Soprano
Gemma Galeano est une saxophoniste espagnole spécialisée dans la musique classique et contemporaine ainsi que dans l’improvisation libre. Elle est membre du Billiger Bauer et du Slide Ensemble, deux groupes d’improvisation libre basés à Zurich. Gemma Galeano enseigne le saxophone à l’école de musique de Zumikon et à la Jugendmusik Sihltal.
www.gemmagaleano.com
Christian Sandgaard
Alto
Christian Sandgaard est un musicien pur sang et un professeur de saxophone. Il se produit régulièrement en tant que saxophoniste dans toute la Suisse, dans différentes formations, comme par exemple en tant que membre du quatuor de saxophones Lamineur.
www.christian-sandgaard.ch
Fabio da Silva
Alto
Fabio da Silva est un saxophoniste, pédagogue musical et médiateur musical de Berne. Il est un musicien de chambre actif, un improvisateur et un saxophoniste invité dans l’orchestre symphonique de Berne. L’inclusion est un domaine central du travail de Fabio da Silva. Il développe des projets pédagogiques dans lesquels des personnes avec et sans handicap se rencontrent et font de la musique.
Alain Metrailler
Ténor
Alain Metrailler est saxophoniste et compositeur. Il a été membre fondateur du Alsibana Saxophone Quartet et a obtenu un master en pédagogie à l’HEMU de Lausanne en 2017. Il s’est spécialisé dans le jazz à New York, où il a obtenu un Bachelor en Jazz et Musique Contemporaine en 2020. Pendant six ans, il s’est produit sur la scène musicale new-yorkaise et est sur le point de sortir son premier album avec son quartet de jazz.
www.alainmetrailler.com
Alejandro Oliván
Ténor
Alejandro Oliván est un saxophoniste spécialisé dans le répertoire de musique classique et contemporaine. Il est professeur assistant à la Hochschule für Musik de Bâle. Il donne des concerts en Suisse et à l’étranger et est membre fondateur de Fx Kollektiv, Duo Signal et Gyre Ensemble. Il a remporté de nombreux concours nationaux et internationaux.
www.alejandroolivan.com
Florian Haupt
Bariton
Florian Haupt vit avec sa famille dans la région de Zurich en tant que saxophoniste et médiateur musical. Il est le fondateur du festival Sax and the City et dirige les concerts de saxophone de Solo am Mittag à l’église de l’eau à Zurich.
http://www.florianhaupt.ch
Ferran Gorrea
Basse
Ferran Gorrea est un saxophoniste, performeur et improvisateur espagnol, actif à Zurich depuis 2017. Ferran est un musicien très polyvalent qui met l’accent sur la musique contemporaine et l’improvisation libre, tout en développant son propre langage à travers son instrument. Depuis 2020, Ferran est membre fondateur du quatuor d’improvisation libre Slide Ensemble. Ferran a remporté trois fois le premier prix du concours de musique contemporaine de la Zürcher Hochschule der Künste.
www.ferrangorrea.com
Prochainement
La Grande Parade - écoles de Bienne
13/12/2024 @ 00:00 – Biotop théâtre
La Grande Parade - Bienne
14/12/2024 @ 11:00 – Biotop théâtre
Olivier Lattion et le Alsibana Saxophone Quartet
13/06/2025 - 15/06/2025 @ 00:00